Optimiser le metro/boulot/dodo

Perdre son temps.

Ce temps si précieux et dont nous manquons tous.

C’était un énorme problème pour moi. En effet, comme je l’ai déjà dit, je suis Ressources Humaines pour un gros groupe, mon boulot consiste à visiter les magasins qui sont situés dans les quatre coins de la Belgique (et du Luxembourg). J’ai eu pendant longtemps, cette sensation assez démotivante de perdre mon temps. De ne pas avancer ni dans mon travail, ni dans ma vie personnelle parce que ce temps précieux je le perdais dans les transports. Souvent dans la voiture, parfois dans les trains.

Mon gros problème était que j’avais la sensation que tout ce temps était complètement perdu et qu’il n’y avait aucune solution à cela. Je me suis beaucoup révoltée contre ça et puis quand l’état de rébellion est passée (qui ne m’a pas fait réellement avancer) j’ai fini par me poser des questions.

Pourquoi je me sentais frustrée? De toutes façons, ces trajets ne changeraient pas.

Dans un premier temps, à l’aide de mon carnet (voir cet article) je me suis planifiée de manière plus efficace, ça a aidé mais j’avoue que c’était déjà, en grande partie, le cas. Donc ça a juste un peu aidé à optimiser le temps. Ensuite d’autres questions me sont venues, je me sentais complètement submergée par mon travail, tellement dedans qu’il n’y avait aucune place pour ma vie personnelle. Cela venait, entre autre, du temps que j’estimais perdre dans ces transports. J’avais tout essayé: me visualiser dans le calme, écouter des musiques zen et inspirantes. Non, rien n’y faisait: je perdais mon temps.

Et puis un jour, bêtement, j’ai découvert le format du podcast. Alors évidement je connaissais déjà. Mais je ne m’étais jamais intéressée aux podcasts disponibles, aux thèmes etc. Pour moi, c’était juste comme la radio. Et la radio est synonyme, pour moi, de news déprimantes sur le monde.

Je me souviens avoir vu passer sur instagram le nom d’un podcast qui m’a plut, je me suis dit  » oh demain je vais à Ostende, j’aurai bien le temps de l’écouter » Et voilà. C’était fait.

Le podcast était super intéressant et en arrivant au magasin j’avais la sensation d’avoir apprit pleins de choses utiles pour moi. Pour ma vie. Ce changement était de taille. Je n’avais pas subit le trajet!

J’ai commencé à inspecter tous les podcasts dispos, et à ma grande surprise, plusieurs sur le développement personnel sont disponibles. Le format est génial car il s’adapte à n’importe lequel de mes trajets, il en existe de très court (moins de quinze minutes) et d’autres bien plus longs.

Alors vous pourriez me dire « et pourquoi pas un livre? » ben oui, vous avez raison, sur beaucoup d’aspects le livre c’est pareil. Sauf que lorsque j’arrivais, je me sentais super fatiguée et à moitié endormie car lire me repose, me calme, tellement que souvent je m’endors en lisant. Du coup, pour attaquer la journée ensuite, c’était un peu compliqué. Et je ne parle pas de transporter un livre de plus alors que j’ai déjà l’équivalent d’un bureau sur moi.

Depuis lors, j’écoute de nombreux podcasts. Je commence à en écouter en anglais aussi. Les podcasts en français sont encore un peu limités. Mais il en existe déjà pas mal.

Voilà comment j’ai pu éviter une autre sensation frustrante liée à mon travail.

Si ça te dis de connaître ma liste de podcasts préférés, laisse un petit commentaire et je te ferai une petit liste détaillée.

3 commentaires sur « Optimiser le metro/boulot/dodo »

  1. Salut Kath,

    Moi je suis intéressé par ta liste de podcast. Je suis un gros consommateur de podcast au quotidien mais je suis toujours curieux d’en découvrir d’autres. D’avance merci.

    J’aime

  2. Salut Kath,

    Je suis un gros consommateur de podcast au quotidien. Je passe beaucoup de temps dans les trajets également (en voiture notamment) et les podcasts me permettent de me tenir au courant sur des sujets divers et variés.

    Je suis intéressé par la liste des podcasts que tu écoutes car je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux podcasts. D’avance merci

    J’aime

    1. Hello Thibaudd,

      Alors les podcasts que j’écoute sont basés sur le développement personnel, et assez féminins.

      Voici une liste non exhaustive des quelques podcasts intéressants:
      – Génération Do it yourself: épisode 72 (sur la chance!)
      – Change ma vie
      – Happy Work
      – Splash
      – Build yourself
      – Elementaire club (qui est top!)
      – être soi

      N’hésites pas à me dire ce que t’en penses!

      J’aime

Laisser un commentaire